Camille Chai à la rencontre de personnes amputées à travers le Canada
Dans le cadre du documentaire unique Dans l’univers de Camille, diffusé le samedi 19 juillet, Camille Chai nous invite au voyage, d’un bout à l’autre du pays, à la rencontre de personnes amputées.
Elle-même née sans bras gauche ni jambe gauche, cette grande sportive et ex-athlète paralympique suit à sa manière les traces de l’une de ses idoles, Terry Fox.
Dans sa quête, Camille donne la parole à des individus qui ont vu leur vie basculer après un accident, mais qui ont choisi de continuer d’avancer. De la pêche aux coques au Nouveau-Brunswick avec Marc Mazzerole, à l’érablière de l’entrepreneur Jeffrey Trudel en Mauricie, jusqu’à la ferme familiale de l’adolescent Flavien Lavigne, en Ontario, leurs récits sont ancrés dans le quotidien, la passion et la volonté de ne pas s’arrêter.
Le documentaire met aussi en lumière le travail essentiel de ceux et celles qui œuvrent souvent dans l’ombre pour améliorer la qualité de vie des personnes amputées. À l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal, au Cirris de Québec ou chez Prothèses Laurentides à Saint-Jérôme, ingénieurs, chercheuses et prothésistes rivalisent de créativité pour offrir des outils adaptés et personnalisés aux besoins de chacun.
Le périple de Camille se conclut à Vancouver, auprès de l’artiste de cirque Erin Ball, qui a retrouvé son public après une double amputation. Aux côtés de son partenaire Maxime, Erin prouve que la volonté et le travail acharné permettent de repousser les limites et de s’élever, au propre comme au figuré.
« Par cette grande aventure, je voulais montrer toutes les facettes du handicap. Pas seulement les limites, mais aussi tout ce qui devient possible avec la volonté d’avancer et grâce au travail des spécialistes qui nous accompagnent à diverses étapes de notre vie. » confie Camille Chai, animatrice du documentaire.
Dans l’univers de Camille est produit par Bellefeuille Production et réalisé par Serge Arseneault. Il a été rendu possible grâce à la participation financière du Fonds des médias du Canada. Le documentaire sera diffusé en exclusivité sur AMI-télé le samedi 19 juillet à 18h (HE) - 19h (HA) et en rattrapage sur AMI+ (amiplus.ca) dès le lendemain.
À propos d’AMI-télé
AMI est une entreprise de médias sans but lucratif qui divertit, informe et motive les personnes en situation de handicap. La vision d’AMI, qui exploite trois services de diffusion (AMI-télé en français et AMI-tv et AMI audio en anglais), consiste à donner la parole aux Canadiens en situation de handicap par le biais d’une narration authentique, d’une représentation fidèle et d’une image positive. La programmation originale d’AMI-télé est également disponible en continu sur AMI+ (amiplus.ca) et sur son application mobile. Pour plus de renseignements, visitez amitele.ca.