Cet hiver sur AMI-télé, des séries qui animent les discussions
Cet hiver, AMI-télé provoque et alimente les discussions avec une programmation qui bouscule les idées reçues et sort des sentiers battus. Qu’il soit question de sexualité, de musique ou de jeunesse, la chaîne aborde de front des réalités des personnes en situation de handicap qui invitent au dialogue et ouvrent la porte à des échanges riches et nécessaires.
Dès le 5 janvier, ÇA NE SE DEMANDE PAS est de retour pour une sixième saison, toujours aussi pertinente. En février, TOUCHER plonge dans l’univers de l’assistance sexuelle et promet de ne laisser personne indifférent, tandis que le nouveau magazine ESPACE RÉSERVÉ, animé par Dominic Sillon et Michel Cordey, aborde le handicap à travers des discussions directes, actuelles et assumées. En mars, la musique du King résonne avec LA BANDE À ELVIS, qui suit un groupe hommage composé de personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou une trisomie, avant le retour de la série primée LES CRITIQUES ATYPIQUES pour une deuxième saison. Enfin, pour accueillir le printemps, L’ÂGE DES POSSIBLES donne la parole à la jeunesse en s’immisçant dans le quotidien d’adolescentes et d’adolescents en situation de handicap.
ÇA NE SE DEMANDE PAS – De retour pour une 6e saison
Dès le 5 janvier – 6 épisodes
Que se passerait-il si nous donnions la possibilité aux gens de demander tout haut des questions qu’ils se posent tout bas ? À travers ces six thèmes, les participants témoignent afin de permettre au public d’en apprendre davantage sur leur réalité et d’ainsi briser les tabous entourant leur handicap. Pour cette nouvelle saison, Ça ne se demande pas s'intéresse aux personnes vivant avec des troubles anxieux, la surdicécité, une immunodépression, la dépression, un trouble de la mémoire ou une maladie orpheline. Toujours aussi pertinent et touchant !
Production : Pixcom | Réalisation : Estelle Bouchard
Ce projet a été financé en partie par le gouvernement du Canada.
TOUCHER – Nouveauté !
Dès le 4 février – 6 épisodes
Toucher lève le voile sur l’accès à la sexualité pour les personnes en situation de handicap. En six épisodes de 30 minutes, la série documentaire déboulonne les tabous, abordant avec délicatesse et transparence la réalité sexuelle de personnes ayant des limitations physiques, de leurs proches aidants et de leurs assistants sexuels. Réalisée par Vanessa Boisset et produite par Avanti-Toast pour AMI-télé, la série convie à la réflexion des spécialistes qui abordent sans détour les dimensions émotionnelles, techniques, légales et humaines de ces rencontres intimes, tout en nourrissant une réflexion essentielle sur le droit à la sexualité pour tous.
Production : Avanti-Toast | Réalisation : Vanessa Boisset
ESPACE RÉSERVÉ – Nouveauté !
Dès le 19 février – 7 épisodes
Animé par Dominic Sillon et Michel Cordey, Espace réservé est le nouveau magazine télévisé d’AMI-télé qui aborde des enjeux liés aux personnes en situation de handicap à travers des conversations ouvertes et actuelles. Chaque semaine, quatre invités prennent place sur le plateau pour échanger, avec bienveillance et humour, sur leur parcours, leur expertise et leur engagement. À travers des discussions franches, Espace réservé crée un espace de dialogue où les expériences se croisent et où les idées circulent. Des échanges essentiels qui rappellent que l’accessibilité ne devrait jamais être un privilège, mais un droit pour tous.
Production : Pixcom | Réalisation : Estelle Bouchard
LA BANDE À ELVIS – Nouveauté !
Dès le 16 mars – 7 épisodes
La bande à Elvis tourne les projecteurs sur Raphaël, Ian, Mylène, Maxime, Marc, Rosalie et Étienne, sept jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle ou une trisomie qui forment un groupe hommage au King pas comme les autres. Depuis 15 ans, ils parcourent le Québec avec leurs performances de lip-sync endiablées, costumes à l’appui. Alors que le groupe se prépare à vivre sa toute dernière représentation, la série dévoile leur quotidien, leurs personnalités attachantes et le rôle essentiel de leur entourage. Impossible de ne pas tomber en amour avec ces artistes portés par la scène et l’amitié, capables de tout, même de galvaniser les foules !
Production : Trio Orange | Réalisation : Hélène Choquette
LES CRITIQUES ATYPIQUES – Deuxième saison
Dès le 23 mars – 10 épisodes
Les critiques atypiques reviennent pour une deuxième saison toujours aussi spontanée, vive et surprenante. Tous sur le spectre de l’autisme, les anciens et les nouveaux critiques offrent un regard unique et sans filtre sur le travail de chefs réputés du Québec. Chaque semaine, quatre d’entre eux visitent un restaurant pour évaluer la créativité du chef, la qualité des plats et l’expérience globale sous la loupe du spectre de l’autisme. Avec leurs commentaires francs, leur humour déstabilisant et leur sérieux derrière les notes qu’ils attribuent, ils bousculent les conventions culinaires. Une série alléchante où le suspense se joue jusqu’à la dernière bouchée.
Production : Pixcom | Réalisation : Sébastien Hurtubise
L’ÂGE DES POSSIBLES – Nouveauté !
Dès 24 mars – 6 épisodes
L’âge des possibles est une série documentaire qui accompagne des adolescents en situation de handicap à un moment charnière de leur vie. Sur plusieurs mois, la série les suit dans leur réflexion sur qui ils sont et ce qu’ils souhaitent devenir. En donnant directement la parole à ces jeunes, la série offre une fenêtre sensible et authentique sur leur quête d’autonomie, marquée par des défis, des ajustements, mais aussi par des joies et des victoires. Issus de milieux et de réalités très variés, ces adolescents partagent, en toute confiance, leurs questionnements sur l’estime de soi, le regard des autres, l’amitié, l’amour, la famille et leurs rêves pour l’avenir.
Production : Fair-Play | Réalisation : Raphaëlle Mercier
Ce projet a été financé en partie par le gouvernement du Canada.
À propos d'AMI-télé
AMI est une entreprise de médias sans but lucratif qui divertit, informe et motive les personnes en situation de handicap. La vision d’AMI, qui exploite trois services de diffusion (AMI-télé en français et AMI-tv et AMI audio en anglais), consiste à donner la parole aux Canadiens en situation de handicap par le biais d’une narration authentique, d’une représentation fidèle et d’une image positive. La programmation originale d’AMI-télé est également disponible en continu sur AMI+ (amiplus.ca) et sur son application mobile. Pour plus de renseignements, visitez amitele.ca et suivez AMI-télé sur les réseaux sociaux.